Communiqués de presse

Pour diffusion immédiate - 2 septembre 2007 -

Super 20 de Sanair
L'américain John Benoit repart plus heureux de 20 000 $

Quelle journée nous avons eu droit pour cette première où plus de 36 500$ étaient sur la table. Une victoire qui rapporte 20 000 $ au gagnant, c'est du jamais vu au Canada. Surtout que la compétition était du genre E.T. Bracket.

Pour une des rare fois, la finale pour ce genre d'événement opposait ce dimanche deux voitures de type "Close Body". D'ailleurs, on dénombrait 12 d’entre elle alors qu'il ne restait que 20 voitures en compétition.

La finale ou une cagnotte de 24 000 $ était à se partager, opposait pour l'occasion John Benoit de Montpellier, VT à Mark Ouellette de St-Hilaire, Qc. Contrairement à l'habitude où les amateurs quittent pour rentrer chez eux afin de préparer le souper, cette fois-ci ils ont attendu la conclusion de la journée et l'attente valait le coup. Alors que les deux finalistes ont passé au travers d'un programme où prenaient part 76 pilotes, la nervosité était palpable pour ces derniers avec encore une toute dernière course à faire.

Malheureusement, cette nervosité et la vue amoindrie par le soleil qui se cachait derrière l'arbre de lumière, Mark Ouellette a connu une première déception alors qu'il coupait une lumière négative de 19 centièmes et par le fait même, donnait
ainsi la victoire facilement à son opposant. Néanmoins, le pilote de St-Hilaire ne part pas les mains vides, alors qu'une cagnotte de 4 000 $ l'attendait à son retour pour la photo officielle. Auparavant, Mark avait eu raison de François Angers, Amie Laberge, Russell Adams ainsi que Dale Gauthier, vainqueur la veille. Quant au gagnant de la journée, il a bénéficié d'une course seule en demi-finale avant d'avoir fait face auparavant à Dominic Cianciarelli, Jean Lapierre et Alain Benoit.

Classe No Box, un vif succès.
Si la veille seulement 42 pilotes avaient pris part à la compétition dans cette classe, ce dimanche ils étaient 64 à entreprendre le long chemin qui mène à la victoire. Une victoire qui rapportait un magot de 3 000 $ pour le gagnant. Pour les néophytes, rappelons que les compétiteurs qui désiraient participer à ces gros événements (tels que la Triple Couronne Sanair, le Super 20 ainsi que le Gambler's Champ) ils devaient se frotter avec ceux qui ont de l'aide électronique au départ, c'était genre David et Goliath que l'on retrouvait sur la ligne de départ. Ces derniers désormais pourront compétitionner entre eux et avoir la chance de toucher la cagnotte. Cette classe qui ravive l'intérêt chez les "Foot Brake" comme on les surnomme, vient de connaître l'élan de vigueur qu'on imaginait. D'ailleurs, Christian Brisebois qui remporte la victoire ce dimanche, en était à une première visite dans le cercle des vainqueurs en 4 ans au Complexe de Sanair.

Selon Christian, c'est l'égalité de la compétition qui l'a amené à prendre part à la compétition d'aujourd'hui. L'importante publicité faite sur le web autour de cet événement aura eu l'impact désiré selon les inscriptions que l'on a eu tout au long du week-end.

Comme pour la finale en Super Pro, c'est sur une lumière négative pour François Richard que Christian Brisebois aura réussi à remporter la victoire. Juste avant que prenne part Brisebois à la finale, il aura eu raison de Michel Favreau et de Gilles Lafontaine en quart de finale. Tout juste avant, Brisebois avait eu la course seule. Quant à François Richard, il aura vu la chance lui sourire dès la troisième ronde éliminatoire avant qu'elle ne cède en finale. D'abord, lors de la troisième ronde, son opposant Charlie Rice n'a pu prendre le départ suite à une défectuosité. À la ronde suivante, il avait la course seule et finalement en demi-finale, Martin Racine qui lui faisait face, a roulé en dessous de son temps.

Challenge Stock / Super Stock
Selon les dires de Michel Coté, co-organisateur de l'événement en compagnie de Mario Ménard, les américains qui ont pris part à la compétition ont été plus que satisfait de l'accueil et du traitement que les organisateurs de Challenge leur ont réservé, à cet effet, ils ont confirmé leur retour pour l'an prochain.  C'est pas moins de 22 voitures qui ont pris part à ce 5e Challenge Stock / Super Stock. Il y avait de gros noms du coté américains qui étaient de passage. Notamment, les Dave LeBrun et Bob Broadbent, qui ont contribué de façon spectaculaire au spectacle. Malheureusement, pour les pilotes Yves Périgny ainsi que Michel Coté, ils n'ont pu prendre part aux éliminations du à des bris mécanique.

Voici les lauréats de la journée:
1er qualifié Stock: Dave LeBrun, USA, 10.350,  B/SA - Camaro 69
1er qualifié Super Stock: Yves Périgny, St-Tite, 10.300, SS/JA - Camaro 69
Gagnant Stock: Bob Broadbent, USA. B/S - Camaro 69
Gagnant Super Stock: Guy Desjardins, Ste-Julie, 9.800, SS/FA - Camaro 68

À ne pas répéter...
- George Lévesque d'Ontario a établi une nouvelle marque avec sa Mustang Giant Tire de 814pc. Il a réussi à baisser celle-ci à un temps de 7.25 - 193.75 Mph.
- Bob Gagné, ce sympathique québécois était aussi de passage afin de tester sa machine ce dimanche. Un "Door Slammer" avec Blower développant au delà de 2000 hp. Il a réussi à enregistré un chrono de 7.79 – 177 Mph.
- Richard Grenier de Québec a réussi le seul temps parfait de la journée. La veille, 3 temps parfaits avaient été enregistrés. Jean Lapierre - Richard Gauvreau - Russ Adams ont réussi l'exploit.
- En ce dimanche, François Angers a eu le meilleur temps de qualification avec un 7.086 – 188 Mph, suivi de Mike Gulla 7.254 – 186 Mph et Dominic Cianciarelli avec un 7.255 – 184 Mph.
- Michel Bastien de Boisbriand a travaillé d'arrache pied durant le week-end afin de remonter la transmission sur sa voiture. Ce dernier lors d'un premier passage samedi a connu un bris majeur sur sa voiture. Durant toute la soirée et une grande partie de la journée du dimanche, Michel et son équipe se sont affairés à remonter la transmission pour finalement être de retour sur la piste en fin d'après midi. Il a enregistré un temps de 7.40 - 190.55Mph. Michel est régulièrement présent à la piste de Sanair afin de donner un bon spectacle aux amateurs.

Le programme de dimanche était présenté par les commanditaires suivants: Enixum - Summerside Transport en collaboration avec Bétons Longueuil.

À noter qu'aucun résultat en chiffre n'était disponible ce dimanche au moment d'écrire ce communiqué.

 

Pierre Lafrance
Publiciste
Sanair, complexe motorisé #1 au Canada
lafrancep@netc.net
www.sanairracing.com
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