Communiqués de presse

Pour diffusion immédiate - 24 septembre 2007 -

Championnat NDRA
Double victoire pour Goyette, François Richard surprend et prend place sur le podium et un deuxième championnat pour Ted Matthews

St-Pie - Ce dernier programme régulier au Championnat NDRA de Sanair aura été rempli de belles surprises. Pour toutes les classes à l'affiche, les dernières rondes auront été des plus excitantes car pour certains pilotes c'était une place sur le podium qui était en jeu.
Si on regarde du coté de la classe Super Pro Transport Watson Mtl.Ltée. où François Angers voyait Mark Goyette lui subtiliser le premier rang avant d'entreprendre les compétitions, ceci du au fait que l'on comptabilise 8 des 11 programmes pour le décompte final afin de déterminer le champion. Rappelons pour les gens qui ne sont pas au courant, que Goyette entreprenait son 8e programme ce dimanche contrairement à Angers qui lui n'avait manqué aucun programme en saison. Donc, avant d'entreprendre la journée de compétition, plusieurs possibilités de scénarios quant au titre de champion.

Mark Goyette champion 2007 Classe Super Pro
C'est finalement Mark Goyette de Rouses Point,NY. qui remporte donc le Championnat NDRA de Sanair pour la saison 2007. Toutefois, il lui aura fallu attendre à la toute fin lorsque ce dernier est parvenu à atteindre la finale. Contrairement à François Angers qui se devait de remporter 3 rondes de plus que Goyette pour être sacré champion, il aura batailler jusqu'à la toute fin gardant toujours l'espoir de voir l'américain se faire éliminer avant la dernière ronde, mais ce fut peine perdue lorsque ce dernier est passé en ronde finale. D'ailleurs ce sont ces deux pilotes qui ont fait les frais de la finale du dernier programme qui a été remporté par Mark Goyette d'ailleurs. On peut dire que cette chasse pour le titre au Championnat NDRA de Sanair pour la Classe Super Pro fut suivie avec beaucoup d'intérêt en cette superbe journée ensoleillée.

Voici en détails les faits saillants.
François Angers, meilleure qualification de la journée avec un chrono de 7.11-188 mph. Pour ce dernier, ce meilleur temps lui procurait l'avantage à un moment donné, d'une course seule. François espérait bien que cette course seule lui arrive au bon moment et c'est ce qui lui est arrivé d'ailleurs. Dès la troisième ronde alors qu'il ne restait que 15 voitures en compétition, le Ladder Sheet sortait. Angers avait la course seule, ce qui le propulsait directement en ronde quart-de-finale. Quant à Goyette, il affrontait Luc Désautels. Goyette connait un excellent départ (.005) contrairement à Désautels (.066) qui doit se racheter en ouvrant les gaz à fond en espérant rejoindre son opposant, ce qui lui a valu un Break Out (rouler en dessous de son temps) en fin de piste. Ronde suivante, François Angers affronte son frère Luc qui roule sous son temps lui aussi par 4 centièmes. Alain Bérard qui était aussi dans la course pour le titre, avait remporté au préalable une belle victoire sur Dave Desjardins alors que ce dernier arrivait un peu trop rapidement en bout de ligne subissant ainsi un Break Out par 77 millièmes. Quant à Bérard, il roulait sur son temps. C'est à la ronde suivante, soit la ronde quart de finale qu'Alain voyait ses chances s'envoler avec une défaite crève-coeur alors qu'il coupait une lumière négative par 1 millième. Son opposant, Richard Arnold, coupait quant à lui une lumière parfaite. Mark Goyette qui doit affronter Mike Gulla, voit ses chances s'accroître lorsque ce dernier arrive en bout de ligne à une vitesse de 156 mph, ce qui n'est pas coutume chez ce dernier. Dès la fin de cette ronde, on entreprend le dernier droit alors qu'il ne reste que 4 voitures en piste. Une toute dernière chance se pointe pour Angers de terminer en tête ex-æquo avec Goyette, à la seule condition que Clarmo remporte la victoire face à Goyette et que Angers termine dans le cercle victorieux.
Alors que tous ont les yeux rivés sur cette avant-dernière ronde de la journée, Mark Goyette et Jamie Clarmo prennent d'assaut la piste en premier mettant ainsi une pression supplémentaire sur les épaules de François Angers. Le verdict tombe rapidement lorsque Jamie Clarmo coupe une lumière négative (-.007) ce qui donne le Championnat NDRA de Sanair à Mark Goyette, son deuxième depuis que ce championnat fut instauré. Pour Angers, malgré une deuxième place sur le podium, il lui restait toujours l'espoir de remporter la grande finale de ce dernier programme. Mais pour ce faire, fallait qu'il affronte Richard Arnold en premier lieu et ensuite le nouveau monarque en 2007. Tout comme pour Clarmo auparavant, Richard Arnold, coupait à son tour une lumière négative par 1 millième. Mark Goyette remportait la finale par la suite, alors que Richard Arnold, arrivait sous son temps en bout de piste.

Chez les Sportsman Remorques Lewis, seules les positions 2 et 3 du podium était en jeu. Le drummondvillois Alain Cauchon, était consacré champion depuis quelques temps déjà. D'ailleurs, c'est un troisième titre consécutif pour Alain et un quatrième depuis 2002. Avant d'entreprendre la journée, André Charland (181), Yoland D'Amour (180), François Richard (176) et Joël Paré (176) était les seuls en lice pour les deux places disponible sur le podium.

Malgré un meilleur départ (.036) pour le granbyen Joël Paré, ce ne fut toutefois pas assez suffisant pour vaincre John Hauck (.055) qui dépassait Paré en bout de ligne par 8 centièmes. Pour Joël, un Top 5 était encore possible malgré la défaite. Yoland D'Amour qui avait connu la victoire à deux reprises cette saison, n'a pas été chanceux en ce dimanche, voyant même sa place sur la troisième marche du podium s'envoler lorsque François Richard avec 4 points de recul, est passé devant lui grâce à une brillante victoire en finale. Pour François Richard, cette victoire fut accueillie avec joie, lui qui a du faire face à de solide compétiteur tout au long de la journée. D'ailleurs, à la ronde quart de finale il était opposé à André Charland qui lui, venait de consolider sa position sur la deuxième marche du podium en accédant à cette ronde. Par la suite, François Richard fut opposé à Denis Brown (demi-finale) ainsi que Alain Cauchon en finale pour finalement terminer sa journée dans le cercle victorieux. François confiait après sa victoire, qu'il avait connu d'excellent départ tout au long de la journée.

Sans être en reste, la Classe Street Trophées Fortin offrait une belle bagarre à 4 pilotes pour le titre. Avant d'entreprendre la journée, Ted Matthews qui était dans une situation identique à Mark Goyette, prenait place au deuxième rang à 1 point derrière la meneuse Chantal Gagné. Dès la deuxième ronde, René Leguerrier (3e) et Yves Laplante (2e) tombaient au combat, laissant la porte ainsi ouverte à Ted Matthews et Chantal Gagné de remporter le titre. Finalement, Ted Matthews décrochait un deuxième titre dans cette classe alors qu'il est parvenu à faire une ronde de plus que Chantal Gagné. Cependant, la déception envahissait Chantal par la suite lorsqu'elle venait d'apprendre que le titre venait de lui échapper. Elle ne pensait pas que Ted Matthews en était à son 8e programme ce dimanche.

Même si le titre au Championnat NDRA de Sanair pour cette classe venait d'être confirmé avant la fin de la journée, il restait encore quelques rondes à compléter. C'est finalement Michel Favreau qui a remporté la finale de ce dernier programme. Il a du faire face à Éric Corriveau. Pour Michel Favreau il prenait part à une 4e finale en 4 présences dans cette classe. Rencontré dans le cercle des vainqueurs par la suite, Michel confiait qu'il est prêt pour entreprendre le dernier championnat que Sanair présentera à compter de la semaine prochaine.

Ici et là.....
* Pas moins de 6 dames prenaient part à la compétition ce dimanche et pour la plupart, elles roulent dans les 13 secondes et moins.
* Début du Championnat October Fest à compter de dimanche prochain et ce pour une durée de 5 semaines.
* La classe B au prochain championnat, sera en faite la classe No Box. Cette dernière offrira une bourse de 1 000 $ au gagnant. Pour la classe A elle sera de 1 500 $
* Apparition d'un Pro Mod ce dimanche. Il provenait de Trois-Rivières. Une très belle voiture soit dite en passant.
* Ne manquer pas cette semaine les diffusions de vidéos de la journée avec plusieurs entrevues et les éliminations bien entendue à partir du site www.journalsport.ca section web diffusion.
* Le Championnat NDRA de Sanair 2007 fut présenté tout au long de la saison par DBF-4 de Prolab et de Summerside Transport en collaboration avec Transport Watson Mtl.Ltée,  Remorques Lewis et Trophées Fortin.

Finale Super-Pro
Goyette    DI: 7.94 - RT: .011 - ET: 7.98 - SP 161
Angers     DI: 7.11 - RT: .042 - ET: 7.09 - SP: 190
Champion NDRA Sanair : Mark Goyette

Finale Sportsman
Richard     DI: 11.74 - RT: .058 - ET: 11.76 - SP: 109
Cauchon   DI: 10.36 - RT: .064 - ET: 10.39 - SP: 122
Champion NDRA Sanair : Alain Cauchon

Finale Street
Favreau      DI: 13.50 - RT: .109 - ET: 13.56 - SP: 87
Corriveau   DI: 14.68 - RT: .130 - ET: 14.75 - SP: 90
Champion NDRA Sanair : Ted Matthews

 

Pierre Lafrance
Publiciste
Sanair, complexe motorisé #1 au Canada
lafrancep@netc.net
www.sanairracing.com
C.P. 222, St-Pie, (Québec) J0H1W0 (450) 772-6400